L'entreprise prestataire chargée de la collecte et du transport des déchets sur la Ville de Nîmes, présentait ses nouveaux véhicules électriques déployés dans le centre-ville et dans les quartiers nîmois. L'occasion pour Emiliano Marcos, le fondateur d'Océan, d'évoquer un tout nouveau projet en développement...
Et si l'intelligence artificielle pouvait aider à ramasser nos poubelles ? C'est peut-être pour bientôt ! L'entreprise implantée à Nîmes, Océan concept développe un tout nouvel outil avec la start-up Open Motion : une application "intelligente" dont le programme est intégrée à une paire de lunettes.
Comment ça marche et à quoi ça sert ?
Grâce à une cartographie de l'ensemble des corbeilles de la Ville, un agent Océan peut directement consulter sur l'application toutes les corbeilles "à vider" (pour référencer leur totalité, plus de 500 photographies de chaque poubelle ont été réalisées).
“Le flux vidéo analysé par l’intelligence artificielle permet d’établir des raccourcis et d’optimiser le parcours de l’agent de nettoyage qui peut alors directement se diriger vers les corbeilles pleines” explique le développeur Romain Lemarié (Open Motion). Une fois la corbeille vidée, l’agent effectue une photographie et le tour est joué, l’application est à jour.
“A tout moment la mairie peut vérifier sur l’application si le travail est fait”
“Grâce a l’IA, on va pouvoir faire remonter en temps réel l’information à la Ville”, pour ensuite être communiquée au service dédié (encombrements et tout ce qui peut représenter un danger sur la voie). L’outil peut s’avérer très utile notamment pour ce qui est des corbeilles qui ne sont pleines parfois qu’une fois tous les trois jours : cela évitera à l’agent Océan de se déplacer vers une corbeille quasi-vide.
"L'objectif est d'être cohérent avec la volonté que nous avons avec la Ville d'améliorer la qualité de la prestation" défendait ce matin le boss d'Océan concept.
Comments