Après dix années de passages successifs dans divers grands groupes du monde du nettoyage urbain, de la collecte et de l'environnement, c’est tout naturellement qu’Emilien Marcos décide, avec l’aide et le soutien de son épouse Christine, de créer sa propre structure.
Le 1er février 2000 naît la SARL OCEAN, qui compte seulement trois éléments.
La nouvelle société est située dans les locaux des entrepôts DAF au Kilomètre Delta.

"Hommes à tout faire", ils effectuent le soir le nettoyage des accidents sur autoroutes au profit des Autoroutes du Sud de la France et durant la journée, le rabotage et le balayage.
Fin 2000, la SARL OCEAN compte 16 clients fixes et une dizaine de clients ponctuels. Elle dispose en moyens matériels de 2 bennes à ordures ménagères, 1 balayeuse et 1 laveuse.

 
 
 

Conséquence de la qualité du travail réalisé et du succès que rencontre la société, un agrandissement structurel et en personnel s’avère nécessaire. Emilien MARCOS profite de l’opportunité de l’achat d’un terrain de 1100 m² situé sur l’extension du Kilomètre Delta pour étendre son activité.
Création d’un hangar et de locaux de bureaux de 550m² qui feront de cet espace le siège social de la société.
Fin 2002, 11 salariés constituent l’équipe.

   
 
 
   
 
 

Depuis cette époque jusqu’à nos jours, la société ne cesse de croître et devient un des fleurons des entreprises de la région avec des points d’orgue tels que l’appel d’offres en 2003 de la ville de Nîmes pour le ramassage des ordures ménagères, la collecte sélective et la propreté des quartiers Est, les prises de marché de diverses villes et villages périphériques à l’agglomération nîmoise, celle de nombreux syndicats de traitement et de gestion de déchets, ainsi que de déchèteries.

 
 
 

L'année 2004 voit l'extention de la société sur les collectes privées. Galerie marchande de Carrefour, La cafétariat Eris, Le Mas Careyron et l'hopital d'Uzès, Simon Casas Production...
L'entreprise se structure avec l'arrivée d'un Directeur Commercial et compte désormais 34 collaborateurs.
En 2005, la mairie de la Calmette, ainsi que bon nombre d'entreprises nous rejoignent. Face aux grands groupes, prise de la ville de Bouillargues en collecte d'ordures ménagères et colllecte sélective.
En janvier 2006, le siège social est déplacé du Kilomètre Delta vers son lieu actuel à Courbessac. La majorité des matériels pour la desserte extérieure s’y trouvent.

 
 
 

L’année 2007 voit se renouveler le contrat avec la ville de Nîmes.
Afin d’optimiser la réactivité de son entreprise, Emilian MARCOS décide de concentrer le matériel nécessaire au nettoiement du Centre ville de Nîmes sur le site de la Sernam, plus proche.

 
 
 
 

En 2008, grace au renouvellement du contrat pour 7 ans avec la ville de Nîmes pour les quartiers Est et le centre-ville élargi, l'effectif de l'entreprise grimpe à 155 salariés. De gros investissements sont réalisés avec l'achat de nouveaux matériels.
L'entreprise continue de progresser par l'obtention de marchés successifs et le chiffre d'affaires ne cesse d'augmenter.
Bon nombre de municipalités font confiance à Océan pour la gestion de leur propreté urbaine et pour la collecte de déchets de leurs administrés.

 
 
 

C’est en 2015, grâce à la réponse positive de l’appel d’offres de la ville pour le nettoiement, la prise de marché de la collecte de la Communauté de Communes de Petite Camargue et celle du nettoiement de la gare maritime du port de Sète que l’entreprise atteint la dimension qu’elle a aujourd’hui, à savoir 182 collaborateurs répartis sur cinq sites.

Très sensible à la protection de l’environnement, Emilien MARCOS crée une branche « OCEAN CONCEPT » afin de développer une gamme de véhicules électriques éco-respectueux que les agents d’OCEAN utilisent.
De nombreuses municipalités françaises et européennes, ainsi que certaines multinationales du métier ont été séduites par ces produits.

De plus, toutes les autres machines utilisées par l’entreprise répondent à la norme Euro 6, une des normes européennes les plus strictes s’appliquant aux véhicules neufs ayant pour objectif de réduire la pollution atmosphérique due au transport routier.

 
A suivre...
 
 
 
Haut de la page
 
SAS OCÉAN - 627 ancienne route d'Avignon   30 000 Nîmes
: (+33) 04 66 38 19 60
: (+33) 04 66 38 10 55
www.ocean-nimes.net
 info@ocean-nimes.net    
 
N° Siret : 429 167 190 00033 - Code APE/NAF : 3811Z Mentions Légales
ocean, nimes, nimes, gard, languedoc, roussillon, environnement, déchet, déchets, incinération, traitement thermique, tri sélectif, collecte, collectes, pollution, propreté, nettoyage industriel, nettoiement urbain, valorisation énergétique, valorisation agronomique, recyclage, compostage, compost, décharge, décharges stockage des déchets, ordure ménagère, ordures ménagères, déchet ménager, déchets ménagers, déchet industriel, déchets industriels, balayage mecanise, location de materiel, poubelle, dépollution des sols, déchets spéciaux, mâchefer, sable de boue, curage, assainissement, déchetterie, déchetteries, ville, DIB, tri, gestion des déchets, élimination des déchets, écologie, ocean, nimes, nimes, gard, languedoc, roussillon, environnement, déchet, déchets, incinération, traitement thermique, tri sélectif, collecte, collectes, pollution, propreté, nettoyage industriel, nettoiement urbain, valorisation énergétique, valorisation agronomique, recyclage, compostage, compost, décharge, décharges stockage des déchets, ordure ménagère, ordures ménagères, déchet ménager, déchets ménagers, déchet industriel, déchets industriels, balayage mecanise, location de materiel, poubelle, dépollution des sols, déchets spéciaux, mâchefer, sable de boue, curage, assainissement, déchetterie, déchetteries, ville, DIB, tri, gestion des déchets, élimination des déchets, écologie